Conférences

09-17 novembre 2024

Conférences

Nos conférences

Antica Namur célèbre des œuvres qui ont marqué le monde de l’art. Il est parfois surprenant de constater que certains artistes ou œuvres sont incontournables dans leur discipline mais peu connus en dehors.

A travers des conférences, des temps forts et d’autres initiatives, nous entendons donner de la visibilité aux artistes et œuvres clés présents lors de cette édition 2024.

L’Agneau Mystique des frères van Eyck 1432

Par Guy van Wassenhove, conservateur du Fonds Baillet Latour et Marie-Elisabeth van Rijckevorsel, historienne de l’art

Dimanche 10 novembre 15h

Guy van Wassenhove est conservateur du Fonds Baillet Latour depuis 20 ans. Ambassadeur de la Brafa et conférencier, il a accompagné la restauration de plus de 150 oeuvre majeure du patrimoine belge dont l’Agneau Mystique des frères van Eyck depuis 2012.

La conférence vous emmènera au coeur physique et théologique de cette sublime oeuvre, et vous faire vivre son histoire, un véritable roman. Le retable de l’agneau mystique des frères van Eyck a près de 600 ans et est en phase de restauration depuis 2012 et celle-ci se terminera en 2026.

Le polyptyque de la cathédrale Saint Bavon à Gand appartient au patrimoine mondial et est sans doute le chef-d’oeuvre le plus célèbre des primitifs flamands. Il fut réalisé en 1432 par Jan et Hubert van Eyck sur une commande de Judocus Vijd premier échevin de la ville de Gand.

La signification religieuse et culturelle ainsi que les défis techniques de la restauration seront abordés lors de cette conférence.

Le vrai et le faux. Expertise et recherche scientifique

Par Jan De Maere, professeur à la faculté Neurology and Motor Sciences de l’ULB

Lundi 11 novembre à 15h

Jan De Maere a 50 ans d’expérience en tant qu’expert judiciaire et professeur de recherche scientifique et de Connoisseurship (Duke University-VUB). Il est aujourd’hui professeur à la faculté Neurology and Motor Sciences de l’ULB (institut Erasme), où il analyse la relation entre l’art et le cerveau.

A l’aide d’exemples d’expertises et de recherche scientifique, il interprétera le concept d’« authentique » dans son contexte temporel et ancien.

Les bijoux, véhicules de nos sentiments

Par Laure Dorchy, expert en gemmologie, bijoux anciens et joaillerie

Samedi 16 novembre à 15h

Le bijou a certainement été, depuis la nuit des temps, un vecteur précieux servant à lier sentimentalement les humains. Mais l’on peut considérer que le bijou sentimental naît véritablement au Moyen Âge.

Laure Dorchy, historienne de l’art spécialisée dans l’histoire du bijou, déroulera le fil du temps depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, en illustrant le symbolisme qui se cache derrière un bijou.

En France, le roman de Jean-Jacques Rousseau, “ La Nouvelle Héloïse ”, paru en 1761, exaltait depuis la fin du XVIIIe siècle le sentiment et la vertu et ce, en réaction aux futilités de la vie mondaine.

On vit alors apparaître le bijou sentimental qui connaît son heure de gloire au XIXe siècle. Le romantisme, distillé par la littérature, va contaminer les arts décoratifs en France après la
révolution de 1830.

En Angleterre, la reine Victoria sera un véritable étendard de ce style romantique où les sentiments sont exacerbés. Son deuil précoce en 1861 va émouvoir l’Europe entière.

Cette exaltation des sentiments peut se situer à plusieurs niveaux de lecture du bijou : on peut attribuer une vertu à un type de pierre-gemme, utiliser le langage des pierres, jouer sur la forme ou encore sur la matière.

Guy van Wassenhove

L’Agneau Mystique
des frères van Eyck 1432

« L’Agneau Mystique des frères van Eyck 1432 » (Gand) par Guy van Wassenhove, Conservateur du Fonds Baillet Latour depuis 20 ans et Marie-Elizabeth van Rijckevorsel, historienne de l’art et guide. Une conférence qui vous emmène au cœur physique et théologique de cette sublime œuvre, et vous fait vivre son histoire, un véritable roman.

Le retable de l’agneau mystique des frères van Eyck a près de 600 ans et est en phase de restauration depuis 2012 et celle-ci se terminera en 2026.

Dimanche 10 novembre à 15h
Jan de Maere

Le vrai et le faux. Expertise et recherche scientifique.

Jan De Maere a 50 ans d’expérience en tant qu’expert judiciaire et professeur de recherche scientifique et de Connoisseurship (Duke University-VUB). Il est aujourd’hui professeur à la faculté NeurologY and Motor Sciences de l’ULB (institut Erasme).

A l’aide d’exemples d’expertises et de recherche scientifique, il interprétera le
concept d’« authentique » dans son contexte temporel et ancien.

Lundi 11 novembre à 15h
Laure Dorchy 500 x 500 px

Les bijoux, véhicules de nos sentiments

Le bijou a certainement été, depuis la nuit des temps, un vecteur précieux servant à lier sentimentalement les humains. Mais l’on peut considérer que le bijou sentimental naît véritablement au Moyen Âge.

Laure Dorchy, historienne de l’art spécialisée dans l’histoire du bijou, déroulera le fil du temps depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, en illustrant le symbolisme qui se cache derrière un bijou.

Samedi 16 novembre à 15h